La nature en ville, hier et aujourd’hui

Les plantes vagabondes de l’asphalte du 20e
Cette première partie de l’exposition photo « La nature en ville hier et aujourd’hui », réalisée par les jeunes des refuges urbains, permet de découvrir les plantes vagabondes de l’asphalte du 20e arrondissement de Paris et, valorise son patrimoine naturel et écologique. Accrochée aux grilles du refuge urbain du square des Cardeurs, elle a été présentée lors des Journées du Patrimoine ou à la Mairie du 20e arrondissement pour la Semaine du Développement Durable, à la médiathèque Marguerite Duras, etc.

Images d’hier et d’aujourd’hui
Cette seconde partie de l’exposition est l’aboutissement d’un projet intergénérationnel où les jeunes des refuges urbains et les aînés vivant à proximité, échangent sur la reconversion urbaine de leur environnement à partir de supports photographiques ou lors de balades historiques. Lors d’interviews filmées, ils partagent leurs observations, leurs souvenirs sur les modifications de leur quartier en GPRU et commentent leur impact sur ses habitants, sa flore et sa faune.
Ces échanges ont abouti à une exposition photo présentée à la médiathèque Marguerite Duras le 6 octobre 2010 et à un documentaire réalisé par Nicolas Tarchiani « Les saisons de python ».
Pour réaliser cette enquête photographique, les jeunes ont été initiés à la photographie par Mario Ponta.