Téléchargement

PDF - 12.5 Mo

Ce livre "Un petit tour au potager" s’adresse à toi visiteur, visiteuse, curieux(se) de connaitre les plantes qui poussent dans nos jardins grâce aux soins attentifs des enfants et des adultes qui jardinent avec Multi’colors.
Ce livre est consultable au Petit jardin du monde, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris et à partir de septembre 2016 au Refuge urbain python, 39 rue Joseph Python, 75020 Paris et téléchargeable ici pour ceux qui souhaitent prendre leur temps pour le découvrir.

Offrez des fleurs à vos légumes

PDF - 8.3 Mo

Un panneau pédagogique en haute définition à imprimer
Pourquoi cultiver des capucines au potager ? En plus d’être enchanteur un potager fleuri présente des avantages phytosanitaires pour le jardinier épris de culture bio. Ce panneau, dont les dessins ont été réalisés par les enfants et les adultes de l’association, vous permettra de réaliser les bonnes associations au jardin. La nature est généreuse cette présentation n’est pas exhaustive !

La nature en ville hier et aujourd’hui

PDF - 9.5 Mo
voir l’exposition

Les plantes vagabondes de l’asphalte du 20e
Cette enquête photographique réalisée dans le cadre du projet « La nature en ville hier et aujourd’hui », réalisée par les jeunes des refuges urbains, permet de découvrir les plantes vagabondes de l’asphalte du 20e arrondissement de Paris et, valorise son patrimoine naturel et écologique.

PDF - 3.2 Mo
voir l’exposition

Images d’hier et d’aujourd’hui
Cet ensemble de photographie repose sur un travail lié à la mémoire collective de l’espace public. Les jeunes et les personnes âgées partagent avec nous une réflexion sur la reconversion urbaine de leur environnement et des modifications qui en découlent pour la flore et la faune. Dans ce quartier en GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain), la démarche a contribué à une meilleure connaissance du passé pour mieux comprendre le présent.

Boîte à outils

PDF - 662.4 ko
voir le permis

Le permis d’outils
Le permis d’outils rappelle que pour jardiner, il faut connaître le nom des outils, leur fonction et les bons gestes pour les utiliser. Passer le permis A & B comme un grand et en s’amusant permet de jardiner en groupe en respectant les règles élémentaires de sécurité !

PDF - 3.1 Mo
voir le guide

Le petit guide bien pratique du jardinier ornithologue
Ecrit par Sylvie Faye et illustré par les enfants des refuges urbains, il a été élaboré à partir des observations de l’environnement faites durant la création des jardins et de leur aménagement. Il est là pour guider pas à pas, de façon pratique, ceux qui souhaitent accueillir les oiseaux et la biodiversité en ville.
Pour acquérir la version papier de l’ouvrage (prix 20€) contacter mail multicolors.org

PDF - 13.2 Mo
Panneau compost

Les panneaux pour compostage et lombri-compostage
Pour sensibiliser les visiteurs des jardins partagés au compostage, ces panneaux pédagogiques ont été conçus par Françoise Spulher des Jardins du béton www.fnarsidf.asso.fr/fichiers/Pole%20IAEF/brochures3Jardins.pdf et Sylvie Faye. Les illustrations sont des enfants des refuges urbains qui ont expérimenté dans leur jardin le lombri-compostage et le compostage en bac.

PDF - 11.6 Mo
Panneau lombricompost

Télécharger ces fichiers haute définition vous permettra de faire imprimer des panneaux A2 résistants aux intempéries si vous le souhaitez.

Construire une spirale de biodiversité

PDF - 3.9 Mo
voir le livret

Les enfants ont construit une spirale qui, en tant qu’exemple concret, sert de support à l’animation pour aborder le thème de la biodiversité. Cet ancrage dans la réalité est un moyen efficace pour toucher un public plus large pour qui la biodiversité au quotidien est plus facile à appréhender qu’un concept général. La spirale de simples présente plusieurs autres avantages :

  • Sa structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. Les plantes favorites des insectes polinisateurs s’y développent volontiers.
  • Avec quelques aménagements supplémentaires (nichoirs à bourdons, abeilles solitaires, tuiles empilées pour les perce-oreilles, niche pour favoriser la nidification des oiseaux troglodyte, etc.), il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes et aux oiseaux.
  • Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac dans le sol qui procurera un point d’eau où s’abreuveront les petites bêtes du jardin.
  • La spirale a une fonction pédagogique, elle permet de créer et d’observer différents milieux avec les enfants et les adultes du jardin. Mais aussi, de découvrir ensemble l’utilité de plantes aromatiques et médicinales qui seront plantées.
  • Par sa forme, elle attire l’attention, nous nous appuierons sur elle pour mettre en place des actions de sensibilisation qui doit susciter l’intérêt et faire prendre conscience que ce qui était jusqu’à présent perçu comme « ordinaire » est en réalité essentiel à l’homme et globalement à l’écosystème.