Trame verte Multi’Colors

Depuis juillet 2012, la Trame verte Multi’Colors est un projet qui vise à constituer un réseau d’échanges dans le 20e arrondissement de Paris, sur un territoire donné le quartier Saint-Blaise. D’ici 2014, cent pots seront décorés par des adolescents, des habitants lors d’ateliers participatifs où chacun peut donner libre cours à sa créativité à partir d’une découverte de la biodiversité en milieu urbain en étant accompagné par des plasticiens.

Au fur et mesure, les pots sont installés sur les potelets anti-stationnement qui longent la rue du Clos, la rue Saint-Blaise et ceci jusqu’à la rue Riblette créant une trame reliant entre eux les différents jardins pédagogiques, d’insertion, partagés et publics qui sont nos petits réservoirs urbains de biodiversité.

Un escadron de jardiniers, les enfants du quartier, se retrouve tous les lundis après l’école pour participer à des ateliers d’éducation à l’environnement par les pratiques artistiques, pour fleurir les pots et entretenir les plantations favorables aux insectes tout au long de l’année. Grâce à l’enthousiasme et au zèle de ces jeunes citoyens, la trame contribue ainsi au maintien des services que nous rend la biodiversité : amélioration du cadre de vie dans un quartier où le béton prédomine et pollinisation dans cet exemple précis. Il s’agit de donner un coup de pouce aux insectes pour qu’ils puissent s’alimenter, se reproduire, communiquer, se reposer. Si les insectes font bien partie de la chaîne, n’oublions pas, nous autres, humains appartenons à une des espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.

Aussi, ces micro aménagements urbains en complément de leur vocation écologique, de provoquer la rencontre entre les citadins et la nature, proposent de créer un lien social entre les habitants du quartier politique de la ville et celui du quartier faubourien.
Pour suivre le projet pas à pas, c’est ici : http://tramevertemulticolors.hautetfort.com/